Afin de permettre la mise en place de parcours plus souples et plus flexibles, le secteur horticole est désormais organisé en Pôle de Professionnalisation des Métiers de l’Horticulture.
Ce pôle propose 2 parcours de formation au métier de l’horticulture d’une durée de 14 mois (hors Préparatoire de 5 mois) permettant la validation des compétences par une certification (Titre ou CCP) :
1/ La formation Agent Horticole (AH). Ce parcours professionnalisant sera sanctionné par l’obtention du CCP1 du Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole (OPH). Il devient donc certifiant également.
2/ Un parcours certifiant conduisant à la certification Ouvrier de Production Horticole (OPH).
Le stagiaire pourra choisir en fonction de ses compétences, potentialités et de son projet professionnel de compléter son parcours avec la formation Vendeur Conseil en Jardinerie (VCJ), d’une durée de 5 mois.
La Chargée des Admissions reste à votre disposition au 01 69 25 66 60
ou par mail à l’adresse suivante admissions@esrpjeanmoulin.fr
- Durée de la formation : 19 mois
- Formation de niveau 3
- Code ROME : A1414, A1402
Le métier :
Au sein de structures publiques ou privées (Entreprises, Collectivités Territoriales), un(e) Agent(e) Horticole réalise des activités visant à multiplier des végétaux en production horticole.
Métiers visés et débouchées professionnelles :
La formation d’Agent Horticole conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :
- Aide Horticole / Maraîcher(e)
- Aide Pépiniériste
- Aide Champignonniste
- Greffeur/Greffeuse
- Ouvrier(ère) Horticole / Maraîcher
Elle permet de cibler :
- – les entreprises de production horticole ;
- – le secteur production de certains services espaces verts des collectivités territoriales ;
- – les entreprises de travail temporaire ;
- – les entreprises de location de végétaux ;
- – les entreprises du paysage ayant un secteur vente ou production ;
- – les jardineries et autres entreprises à vocation commerciale ;
- – certaines entreprises à caractère associatif
Validation de la formation : La formation d’Agent Horticole est une formation professionnalisante sanctionnée par l’obtention du Certificat de Compétences Professionnelles N° 1 du Titre Professionnel OPH (Multiplier des végétaux en production horticole). Cette validation correspond à l’obtention d’un Bloc de Compétence constitutif d’un Titre Professionnel et inscrit au RNCP.
- Durée de la formation : 19 mois
- Formation de niveau 3
- Code ROME : A1414, A1402, D1209
Le métier : Au sein de structures publiques ou privées (Entreprises, Collectivités Territoriales), un(e) Ouvrier de Production Horticole réalise des activités visant à multiplier des végétaux en production horticole, mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux, réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, et conseiller la clientèle.
Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Ouvrier de Production Horticole conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :
- Aide Horticole, Maraîcher, Pépiniériste, ou Champignonniste
- Cultivateur(rice) Maraîchage-Horticulture
- Bulbiculteur(rice), Floriculteur(rice), Horticulteur(rice), Maraîcher(e), Serriste, Greffeur(se)
- Pépiniériste viticole
- Producteur(rice) de semences
- Ouvrier(e) Horticole ou Maraîcher
Elle permet de cibler :
- les entreprises de production horticole
- le secteur production de certains services espaces verts des collectivités territoriales
- les entreprises de travail temporaire
- les entreprises de location de végétaux
- les entreprises du paysage ayant un secteur vente ou production
- les jardineries et autres entreprises à vocation commerciale
- certaines entreprises à caractère associatif
- l’auto-entreprise.
Validation de la formation : La formation Ouvrier(e) de Production Horticole est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 3 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 22 juin 2017, codes 211r, 211s, 211w) – Formacode® 21027.
- Durée de la formation : 5 mois
- Formation de niveau 3
- Code ROME : D1209
Le métier : Au sein de structures privées (Jardineries, Producteurs pépiniéristes, horticoles, etc.) un(e) Vendeur(se) Conseil en Jardinerie réalise des activités visant à réceptionner, contrôler et mettre en rayon les végétaux et produits horticoles, à participer à l’agencement, l’approvisionnement, la maintenance d’un rayon, la gestion des stocks, à accueillir, informer, donner des conseils d’utilisation et d’entretiens des produits auprès de la clientèle et d’assurer la vente de végétaux et produits horticoles.
Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Vendeur(se) Conseil en Jardinerie conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures privées des emplois de :
- Vendeur(se) serre chaude, marché couvert, ou rayon pépinière
- Vendeur(se) polyvalent(e) en jardinerie-graineterie, végétaux et produits de jardin
Elle permet de cibler :
- Les jardineries et les graineteries
- Les libres services agricoles
- Les magasins de bricolage qui possèdent un rayon jardinerie ou une jardinerie intégrée
- Les hypermarchés et supermarchés qui possèdent des rayons jardin ou des jardineries intégrées
- Les entreprises horticoles qui possèdent un point de vente au sein de leur établissement
Validation de la formation : La formation Vendeur(se) Conseil en Jardinerie est une formation professionnalisante sanctionnée par l’obtention d’une attestation de compétences permettant la reconnaissance de compétences de niveau 3 de la nouvelle classification des certifications professionnelles. Elle est également sanctionnée par un jury professionnel réuni dans le cadre d’une validation professionnelle des compétences développées qui se base sur le CQP de la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie, composé de 4 modules spécifiques à la vente (Mercatique, Gestion commerciale, Communication/Vente et Rayons / Produits végétaux).