Les E.E.P au sein des formations du Tertiaire

Architecture du dispositif

L’ESRP Jean Moulin a déployé en 2020 un nouveau dispositif de formation tertiaire qualifiante appelé PCMT (Parcours de Compétences des Métiers du Tertiaire)

Dans ce nouveau dispositif, il a été intégré une phase d’apprentissage qui se déroule en situation réelle de travail reconstituée et sécurisée dans les locaux de l’ESRP Jean Moulin. Afin de reproduire ces situations de travail, l’ESRP Jean Moulin a adhéré au REEP (Réseau des Entreprises d’Entrainement Pédagogique). Grâce à cette adhésion, les EEP portées par notre établissement, peuvent bénéficier de tous les supports nécessaires au fonctionnement d’une structure classique : un compte bancaire fictif, un annuaire d’entreprise fictif, un progiciel de gestion commerciale, des ressources humaines, des moyens de paiement (carte bleue et chèque de banque). Elles disposent également d’un service bancaire où les salariés et les entreprises sont en capacités de suivre leurs dépenses et de réaliser d’autres activités.

Cette phase de formation dure 8 huit mois sur les quinze mois du que dure le parcours qualifiant tertiaire.

Cette nouvelle disposition a nécessité de la part de l’ESRP une réorganisation de ses locaux. En effet, l’espace a été modifié pour créer des Open Spaces, à l’instar d’une entreprise classique.

Présentation des Entreprises d’Entrainement Pédagogique

La première entreprise fictive Com’Event Solutions a vu le jour en 2020.

Elle a comme activité la vente d’évènements d’entreprises en BtoB (Business to Business / Entreprise à Entreprise) et autres services en BtoC (Business to Customers / Entreprise vers les particuliers).

Grâce au succès rencontré par la première EEP et au nombre croissant de stagiaires souhaitant s’inscrire en PCMT pour l’attrait de l’EEP, l’ESRP Jean Moulin a ouvert en 2022 une seconde Entreprise d’Entrainement Pédagogique, appelée All Connecting.

Son activité est tournée vers la vente d’objets connectés sans distinction entre le BtoB et le BtoC.

Méthodologie

Dans ces deux entreprises, les stagiaires de l’ESRP Jean MOULIN peuvent mettre en pratique et renforcer les apprentissages dans différents services tels que l’Accueil, le secrétariat, la comptabilité et les ressources humaines.

Les formateurs accompagnent directement sur poste de travail fictifs les activités professionnelles qui incombent à chacun de ces services.

Au quotidien, les stagiaires réalisent les travaux « ordinaires » d’une entreprise réelle en fonction du métier visé pour la certification :

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
  • Assurer l’accueil d’une structure
  • Créer des offres commerciales permettant de promouvoir son activité à auprès de l’ensemble du réseau
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer les paies et les déclarations sociales
  • Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter les indicateurs de gestion
  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

Les stagiaires sont également accompagnés dans l’organisation d’évènements professionnels grandeur nature tels que des salons de l’emploi, des foires commerciales. Ils sont en charge de l’organisation depuis la réflexion jusqu’à la gestion comptable des activités.

Apports bénéfiques pour les apprentissages

La force du réseau des Entreprises d’Entrainement Pédagogiques est de travailler avec des centres de formations de droits communs et d’autres ESRP. Cela permet aux stagiaires de l’ESRP d’être en situation de travail ouvertes sur l’extérieur avec des homologues agents d’accueil, secrétaires, comptables, et assistants ressources humaines.