Le Parcours Compétences

Quel que soit la formation tertiaire proposée, le Parcours Compétences – Métiers du Tertiaire, dans sa partie qualifiante, dure 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante).

Les formations tertiaires proposent deux modalités et outils pédagogiques principaux : la modularisation de la formation et une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP). La modularisation de la formation consiste en une organisation pédagogique proposant des modules transversaux communs à tous les parcours tertiaires (Bureautique, Communication et Organisation Professionnelle, Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)) et des modules techniques (droit social, comptabilité, paie, gestion, fiscalité, gestion des Ressources Humaines, Assistanat, secrétariat, accueil) dont certains peuvent être communs à plusieurs parcours tertiaires (assistanat, secrétariat, accueil, comptabilité, paie).

L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) consiste à proposer aux stagiaires un suivi de formation, en situation de “salariés” dans une entreprise fictive. Son organisation fonctionnelle et pédagogique, reproduit tous les services tertiaires d’une entreprise. Elle est conçue pour permettre aux stagiaires de se former à un métier  tout en étant directement immergés dans un contexte professionnel concret.

Ce fonctionnement pédagogique permet l’acquisition de savoir-faire et de compétences développées en situation de travail. L’organisation pédagogique des formations tertiaires vise à concourir à une individualisation complète de chaque parcours de formation.

Le Parcours Compétences – Métiers du Tertiaire propose six parcours de formation conduisant chacun à un titre professionnel du Ministère de l’Emploi.

La Chargée des Admissions reste à votre disposition au 01 69 25 66 60
ou par mail à l’adresse suivante admissions@esrpjeanmoulin.fr

Ensemble des certifications professionnelles possibles et proposées à l’issue du Parcours Compétences - Métiers du Tertiaire

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 5
  • Code ROME : M1501

Le métier : Au sein de structures moyennes ou de grande taille, un(e) Assistant(e) de Ressources Humaines réalise des activités visant à assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines et contribuer au développement des ressources humaines.

Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Assistant(e) de Ressources Humaines conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :

  • Assistant(e) Ressources Humaines, Formation, Recrutement, RH et Paie
  • Gestionnaire des Emplois et Carrières
  • Chargé(e) des Ressources Humaines 

Elle permet de cibler :
Toutes entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises d’emplois, associations et dans tous les secteurs d’activité.

Validation de la formation : La formation Assistant(e) de Ressources Humaines est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 5 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 11 Novembre 2017, code 324 t) – Formacode® : 33054

VOIR LA FICHE DE FORMATION

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 5
  • Code ROME : D 1401

Le métier : Au sein de structures moyennes ou de grande taille, l’assistant(e) commercial(e) réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients. Il contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché national et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Métiers visés et débouchées professionnelles :

Le parcours de formation proposé et la certification ACOM conduisent les stagiaires à occuper dans divers entreprises commerciales, industrielles ou sociétés de service, des emplois de :

  • Assistant(e) commercial (e)
  • Assistant (e) administratif / ve et commercial (e)
  • Assistant (e) ADV (Administration des Ventes) et marketing

Elle permet de cibler :

Les entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.

Validation de la formation :

La formation d’Assistant(e) commercial (e) est une formation certifiante sanctionnée par un Titre Professionnel correspondant au niveau 5 du Ministère de l’Emploi. Ce titre est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 15 octobre 2020, code 324t et 312m) – Formacode® : 35028

VOIR LA FICHE DE FORMATION

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 4
  • Code ROME : M1203

Le métier : Au sein d’entreprises de taille moyenne, de PME ou de cabinets comptables, un(e) Comptable Assistant(e) réalise des activités de traitements et de saisies d’informations à caractère financier. Il ou elle réalise des activités visant à assurer les travaux courants de comptabilité, préparer la paie et les déclarations sociales courantes, présenter la fin d’exercice comptable et fiscal, et présenter des indicateurs de gestion.

Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Secrétaire Assistant(e) conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :

  • Comptable
  • Assistant(e) Comptable
  • Assistant(e) ou Collaborateur(trice) de Cabinet Comptable
  • Comptable Clients, Fournisseurs, Trésorerie ou Spécialisé(e) 

Elle permet de cibler :
Tous les secteurs d’activités hors secteur sanitaire et social

Validation de la formation : La formation Comptable Assistant(e) est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 4 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 06 décembre 2017, code 314 t) – Formacode® : 32663

VOIR LA FICHE DE FORMATION

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 3
  • Code ROME : M1601, M1602, M1606

Le métier : Au sein de structures diverses (Entreprises, Collectivités Territoriales, Société de services, etc.), un(e) Employé(e) Administratif et d’Accueil exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’une structure, véhiculant l’image de la structure et facilitant son fonctionnement. Il ou elle réalise des travaux administratifs courants et assure l’accueil d’une structure

Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Employé(e) Administratif et d’Accueil conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :

  • Agent(e) Administratif(ve)
  • Employé(e) Administratif(ve)
  • Employé(e) de bureau
  • Agent(e) d’Accueil

Elle permet de cibler :
Tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.

Validation de la formation : La formation Secrétaire Assistant(e) est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 3 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 17 avril 2018 code 324 t) – Formacode® : 35054

VOIR LA FICHE DE FORMATION

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 5
  • Code ROME : M1203, M1206

Le métier : Au sein de structures privées (Petites et moyennes entreprise, entreprises intermédiaires, cabinets d’expertise comptable), un(e) Gestionnaire Comptable et Fiscal réalise des activités visant à arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels, établir et contrôler les déclarations fiscales et mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise.

Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Gestionnaire Comptable et Fiscal conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :

  • Comptable unique, général, gestionnaire
  • Collaborateur(rice) de Cabinet Comptable
  • Responsable Comptable ou Financier
  • Chef Comptable

Elle permet de cibler :

  • les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand, des services, voire du secteur non marchand
  • les cabinets d’expertise-comptable, réalisant pour leur client la tenue ou la révision de la comptabilité

Validation de la formation : La formation Gestionnaire Comptable et Fiscal est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 5 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 17 août 2018 code 314 t) – Formacode® : 32663

VOIR LA FICHE DE FORMATION

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 4
  • Code ROME : M160

Le métier : Au sein de structures diverses (Entreprises, Collectivités Territoriales, Société de services, etc.), un(e) Secrétaire Assistant(e) assure une mission polyvalente. Il ou elle réalise des activités visant à assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation d’activités et à traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Secrétaire Assistant(e) conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures publiques ou privées des emplois de :

  • Secrétaire administrative, commerciale, assistant(e), ou spécialisé(e)
  • Assistant(e) administrative, spécialisé(e) ou poyvalent(e) 

Elle permet de cibler :
Toutes entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises d’emplois, associations et dans tous les secteurs d’activité.

Validation de la formation : La formation Secrétaire Assistant(e) est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 4 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 05 décembre 2017 code 324 t) – Formacode® : 35054

VOIR LA FICHE DE FORMATION

  • Durée de la formation : 20 mois (5 mois de préparatoire + 15 mois de formation qualifiante)
  • Formation de niveau 4
  • Code ROME : M1608

Le métier : Au sein de structures diverses, un(e) Secrétaire Comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il ou elle réalise des activités visant à assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation d’activités, à traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines, assurer les travaux courants de comptabilité et préparer la paie et les déclarations sociales courantes.

Métiers visés et débouchées professionnelles : La formation Secrétaire Comptable conduit les stagiaires à occuper dans diverses structures privées des emplois de :

  • Secrétaire comptable, administratif(ve), polyvalent(e), facturier(e)
  • Assistant(e) Administratif(ve)

Elle permet de cibler :
Tous les secteurs d’activités

Validation de la formation : La formation Secrétaire Comptable est une formation certifiante sanctionnée par le Titre Professionnel correspondant de niveau 4 du Ministère de l’Emploi : Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (J.O. du 05 décembre 2017 code 324 t) – Formacode® : 35049

VOIR LA FICHE DE FORMATION