Cette phase de formation se déroule sur 5 mois pour atteindre les objectifs suivants :

  • Réactualiser les savoirs de base pour finalement atteindre les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation qualifiante ou professionnalisante ;
  • Réinscrire le stagiaire dans une dynamique d’apprentissage ;
  • Confirmer (ou non) l’orientation envisagée puis affiner le projet professionnel ;
  • Développer la méthodologie et l’autonomie dans le travail ;
  • Améliorer ses compétences sociales.

Elle est proposée à toute personne inscrite et s’intègre dans un parcours de  formation qualifiante ou professionnalisante développée  par le CRP.

Les apprentissages sont axés sur les savoirs-faire comportementaux, la communication, l’utilisation des outils mathématiques et numériques et les capacités de travail collaboratif. L’ensemble permet de construire un socle de compétences transversales contextualisées dans un environnement professionnel. L’ensemble des compétences acquises répond aux pré-requis repérés par les formateurs du qualifiant.

Le parcours de la préparatoire est constitué d’un ensemble de modules en lien avec des axes de compétences figurant sur la carte de compétences transversales. Les modules sont constitués de plusieurs ateliers. Ces ateliers sont construits autour de différentes thématiques, assurés, animés, positionnés, par les formateurs de la préparatoire, du qualifiant, des professionnels du MPS et des intervenants externes.

Les ateliers sont organisés par compétences à acquérir et non par sections, ils peuvent se décliner de plusieurs manières :

  • Face à Face pédagogique
  • Mises en situation de travail collectif et/ou individuel;
  • Autoformation
  • Temps de restitution individuel
  • Travaux collaboratifs, etc.

Un positionnement en début de parcours permet au stagiaire de visualiser sur la carte, les compétences acquises et les objectifs à atteindre. À partir de là, le parcours de préparatoire est co-construit par le formateur préparatoire  référent et par le stagiaire.

Un positionnement en fin de parcours permet de visualiser sur la carte, les compétences acquises, le chemin parcouru.

Les parcours de formation qualifiants, professionnalisants et linguistiques reposent sur la démarche pédagogique de l’Approche par Compétences. Cette démarche consiste à mettre les stagiaires en position d’action dans l’ensemble du processus de formation. Ce principe pédagogique induit une perspective situationnelle visant la mobilisation de compétences et implique fortement les apprenants dans une démarche interactive, inclusive et participative.

  • 4 secteurs de formation : Tertiaire – Industriel – Horticole – Linguistique
  • 9 formations qualifiantes (niveaux 3 à 5), validées par une Certification délivrée par le Ministère du Travail et de l’Emploi (DGEFP)
  • 3 formations professionnalisantes (niveau 2 et 3) validées par une attestation de compétences professionnelles délivrée par l’établissement.
  • 2 formations linguistiques

Des périodes en entreprise pour appréhender le monde du travail et la possibilité de parcours avec des périodes alternées centre/entreprise.

Une durée de formation supérieure à celle qui est proposée en milieu ordinaire prenant en compte la situation médico-psycho-sociale des usagers.