Les établissements de Réadaptation Professionnelle ont été créés par des associations et la Sécurité sociale à la fin de la Seconde Guerre Mondiale afin de permettre aux soldats et aux victimes de guerre de se ré-insérer professionnellement et socialement.
La réadaptation professionnelle est un droit spécifique prévu depuis 1946 par le Code de la sécurité sociale sous l’appellation rééducation professionnelle. Les centres se sont par la suite ouverts à la reconversion professionnelle des salariés victimes d’accidents ou de maladie dans un environnement adapté.
Tout assuré social qui, du fait d’une maladie ou d’un accident devient inapte à son poste, se voit ouvrir le droit à une réadaptation professionnelle rémunérée en tant que stagiaire de la formation professionnelle.
Seul dispositif de formation longue durée spécifiquement dédié aux personnes en situation de handicap, les centres de réadaptation professionnelle ont pour vocation d’assurer une formation par le biais d’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Les bénéficiaires peuvent avoir accès à un suivi médical, psychologique et social.
Depuis sa création, le dispositif de réadaptation professionnelle reste un modèle unique de services et d’accompagnement qui évolue au rythme de notre société et qui apporte des réponses efficaces à des personnes en situation de handicap.