Ce jeudi 30 avril 2023, la cérémonie de commémoration de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, s’est tenue sur le site du mémorial de l’ESRP Jean Moulin. Le public a assisté à un instant empreint de solennité et de gravité, en écho à cette tragédie qu’est la déportation.
Cette année, le choix a été fait de déplacer le lieu de commémoration d’Evry au monument mémoriel de l’ESRP Jean Moulin, sur le site de l’UMIS à Fleury-Mérogis. Ce choix se justifie, entre autres, par le rôle joué par ce haut lieu dans l’histoire des déportés. En effet, en 1947, la Fédération Nationale des Déportés Internés et Résistants Patriotes (FNDIRP) a créé à Fleury-Mérogis, un centre de post-cure et de réadaptation pour les déportés atteints de tuberculose et autres infections pulmonaires et osseuses – le Centre Jean Moulin.
Parmi les personnes présentes, on pouvait noter :
- Monsieur Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne
- Madame Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne
- Monsieur Olivier CORZANI, Maire de Fleury-Mérogis
- Madame Brigitte FORT-VERNIERE, Présidente de la FNDIRP de l’Essonne,
- Monsieur Éric MARAZANOF, Président de l’UMIS,
- Monsieur Christophe MAZABRAUD, Directeur Général de l’UMIS
- Des collégiens du collège Marcel Paul,
- Des résidents de l’EHPAD Marcel Paul,
- Des familles de déportés et représentants d’association,
- Des salariés de l’UMIS…
La cérémonie a débuté par des lectures de collégiens du Collège Marcel Paul puis d’une stagiaire de l’ESRP Jean Moulin. Elles ont été suivies des allocutions de la Présidente de la FNDIRP Essonne, du Maire de Fleury-Mérogis, puis du Préfet de l’Essonne. Ce temps a été l’occasion de revenir sur cette page sombre de l’histoire et de rappeler combien il était primordial de faire vivre la mémoire afin que cela ne se répète plus jamais. La bravoure des héros de l’histoire qui ont eu le courage de dire non à la barbarie de l’oppresseur a également été louée.
Après la cérémonie, l’UMIS et la Mairie de Fleury avaient organisé au Club un pot de l’amitié qui s’est déroulé autour de deux expositions réalisées par la FNDIRP : l’une sur la déportation et l’autre sur la création, par l’artiste Raymond HOMMET, du monument mémoriel de l’ESRP Jean Moulin.