Contactez Mamah Traoré Chargée d’Admissions, au 01 69 25 66 60 pour effectuer une visite de l’établissement, connaître les places disponibles et pré-réserver une place sur une session de formation. Attention, votre place n’est définitive qu’à réception de votre notification MDPH.

Les premiers documents peuvent vous être envoyés par courrier mais il est préférable de suivre la visite de préadmission. Celle-ci a lieu 2 mois avant votre entrée afin de rencontrer les professionnels du service médico-social, prendre en compte vos besoins spécifiques et constituer votre dossier rémunération.

ÉTAT CIVIL

  • Vous êtes de nationalité Française : copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité.
  • Vous êtes de nationalité étrangère : Copie de votre titre de séjour en cours de validité ou récépissé.

SITUATION FAMILIALE

  • Photocopie du livret de famille ou Extrait d’acte de naissance des enfants
  • Copie de l’ordonnance de séparation, du jugement de divorce ou attestation de la CAF (cas des parents isolés)

PAIEMENT

  • Relevé d’identité bancaire ou postal à votre nom et prénom complet et le logo de la banque

RQTH

  •  Copie de votre Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la MDPH

RÉMUNÉRATION

  • Copies des bulletins de salaire justifiant de 910 heures travaillées sur 12 mois (ou 1820 heures sur 24 mois) et les certificats de travail correspondants.
  • Si vous avez déjà effectué un stage de formation rémunéré après le 1er avril 2018 : Décision de Prise en Charge (ASP, Pôle emploi) et Attestation de fin de stage.
  • Attestation de votre employeur si votre contrat de travail est suspendu
  • Attestation d’inscription à Pôle emploi préalable à la prise en charge des stagiaires 

PROTECTION SOCIALE

  • Copie de votre attestation de carte vitale en cours de validité
  • Attestation mentionnant le montant des indemnités journalières que vous percevrez durant votre stage
  •  Attestation de paiement des indemnités journalières à demander à votre CPAM

Le coût de la formation et de l’hébergement sont assurés au titre de la prise en charge par l’Assurance Maladie.

Oui. Le stagiaire perçoit une rémunération mensuelle pendant toute la durée de sa formation. Elle est versée par la Région. Le montant de la rémunération est calculé en fonction de la situation antérieure. Votre dossier rémunération sera constitué lors de votre visite de préadmission.

  • Lundi : de 10h00 à 12h00 – de 13h30 à 17h00
  • Du Mardi au jeudi : de 08h30 à 12h00 – de 13h30 à 17h00
  • Vendredi : de 8h30 à 12h00.

L’établissement dispose d’un self-service accessible du lundi matin au vendredi midi. Les menus sont équilibrés et proposent une viande et un poisson. En cas de régime spécial, des adaptations sont possibles sur prescription médicale. Le week-end une tisanerie est disponible pour réchauffer les plats à l’hébergement et il y a la possibilité de prendre ses repas dans un autre établissement du site.

Oui. Le centre dispose de chambres doubles et simples, avec salle d’eau privée, qui sont attribuées par la Commission d’Attribution des Chambres.

La couette et l’oreiller sont mis à disposition par le centre. Ces équipements sont adaptés à la collectivité et répondent aux normes de sécurité anti-feu. Ils sont donc nettoyés par notre service lingerie. Nous ne fournissons pas le linge de lit ni le linge de toilette. Vous voudrez bien vous munir pour votre arrivée de : 

  • Une housse de couette 200 x 200
  • Un drap housse 190 x 90
  • Une taie d’oreiller et / ou de traversin
  • Serviettes de bain…

Oui Il y a 2 machines à laver et 2 sèche-linge en libre-service pour les internes. Il faut acheter un jeton à 1€ pour le lavage. La lessive n’est pas fournie. 

L’hébergement reste ouvert le week-end et jours fériés mais lors des périodes de fermeture du centre (avril – décembre –juillet/aout), l’hébergement n’est pas accessible. 

Vous devez en faire la demande auprès de la direction. Vos visiteurs peuvent également prendre leur repas avec vous moyennant l’achat de ticket(s) repas. Par contre, aucun visiteur n’est autorisé à rester à l’hébergement en votre absence ou la nuit.

Un filtrage à l’entrée est assuré par un prestataire extérieur. Des veilleurs de nuit sont également présents sur le site.

A partir du 1er janvier 2020, tous les employeurs, y compris ceux employant moins de 20 salariés, devront déclarer la présence de travailleurs handicapés dans leur effectif. Mais seuls les employeurs de 20 salariés et plus seront assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % et devront verser une contribution en cas d’objectif non atteint.

Si une entreprise possède plusieurs établissements, l’obligation d’emploi s’appliquera à la somme des effectifs de chacun des établissements. 

Le taux d’obligation de 6% sera révisable tous les cinq ans.

Quelle que soit la nature du contrat conclu (CDI, CDD, les stages rémunérés ou pas, interim, alternance…), tout travailleur handicapé sera comptabilisé au prorata de son temps de travail sur l’année.

Chaque travailleur handicapé de 50 ans et plus comptera pour 1,5 dans le calcul de l’effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Les contrats passés avec les ESAT, les entreprises adaptées ou les travailleurs indépendants en situation de handicap pourront faire l’objet d’une mesure de déduction de la contribution due à l’Agefiph ou au Fiphfp mais ne seront plus comptabilisés dans le taux d’emploi de 6 %.

Le recouvrement de la contribution sera assuré par un seul interlocuteur : les Urssaf ou les caisses de MSA, selon votre régime d’assujettissement, lesquels reverseront le montant de la collecte à l’Agefiph.

Dès le 1er janvier 2020, la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) se fera par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN).

Les stagiaires en formation qualifiante réalisent pendant leur parcours de formation des stages en entreprise avec des objectifs différents selon la formation suivie.

Ces stages en entreprise permettent au stagiaire de mettre en pratique les compétences acquises au centre Jean Moulin, de développer leur expérience professionnelle et les préparer à l’insertion professionnelle. 

Une convention de stage est établie entre l’entreprise, le CRP et le stagiaire. Le stagiaire s’adapte aux horaires de l’entreprise, dans un maximum légal de 35 heures.

Consultez notre calendrier des formations pour connaître les dates de fin de formation et contactez nos Chargées d’insertion-relations entreprises, Solange Fontes au 01 69 25 67 30 et Johanna Minatchy au 01 69 25 67 28.

Rencontrons-nous pour étudier une convention avec l’objectif de renforcer notre coopération. Notamment avec des engagements comme :

  • l’accueil de stagiaires pendant les périodes de stage en entreprise
  • votre participation à des jobdating
  • une synergie entre vos offres d’emploi et nos candidats
  • l’évolution de nos produits de formation grâce à des échanges avec nos formateurs
  • l’accueil de groupes de stagiaires pour des visites de votre établissement
  • le conseil dans le cadre du maintien dans l’emploi d’un de vos salariés en situation de handicap
  • le don de matériel
  • Le versement de tout ou partie de votre Taxe d’Apprentissage

En fin de formation, nos stagiaires sont évalués par des professionnels pour l’obtention d’un Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’emploi.

Nous recherchons régulièrement des jurys pour participer aux sessions de validation que nous organisons. Cela représente, pour chaque jury, 1 ou 2 journées par an maximum.

 Devenir membre d’un jury professionnel, c’est ?

  • Faire bénéficier de votre propre expérience les personnes qui ont choisi le même métier que vous.
  • La possibilité de repérer vos futurs collaborateurs.
  • Échanger avec d’autres professionnels sur les évolutions de votre métier.
  • Être reconnu comme expert dans votre métier par la direction départementale du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Comment devenir membre d’un jury professionnel ?

  • Vous êtes chef d’entreprise ou salarié
  • Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans l’exercice d’un métier.
  • Vous n’avez pas quitté le secteur depuis plus de 5 ans.
  • Vous avez des qualités d’écoute, de respect, d’impartialité et d’objectivité.

Quelle sera votre fonction ?

Chaque formation est décrite en activité puis en compétences professionnelles. Ces compétences sont répertoriées dans un Référentiel de Compétences que vous aurez à disposition (formation Afpa ou interne : ½ journée maximum)

Chaque jury est composé d’un minimum de 2 professionnels, les épreuves sont organisées par le centre jean moulin, les scénarios sont proposés dans le Dossier Technique d’Evaluation (critères d’acceptation, questions à poser…)

Votre rôle est de vérifier que les compétences décrites dans le référentiel de compétences ont été acquises par le stagiaire.

Le jury est souverain dans ses décisions.