En 1947, la Fédération Nationale des Déportés Internés et Résistants Patriotes (FNDIRP) créé à Fleury-Mérogis (91), un centre de post-cure et de réadaptation pour les déportés atteints de tuberculose et autres infections pulmonaires et osseuses. Le Centre Jean Moulin ouvre ses portes en 1948.
En 1986, la FNDIRP fait le choix du mouvement mutualiste pour assurer la continuité de la gestion du centre. Il sera alors géré par l’UMIF (Union des Mutuelles d’Ile de France) puis, à partir de 2008 par l’UMIS (Union Mutualiste d’Initiative Santé).
En novembre 2018, lors des célébrations des 70 ans du Centre Jean Moulin, le Président de l’UMIS, Monsieur Eric Marazanoff reprend un extrait du journal « Le Patriote Résistant » de novembre 1946, « Aujourd’hui, la période du « social immédiat » est révolue. En effet, les problèmes essentiels se sont maintenant dégagés et toute notre activité doit s’orienter vers les solutions permettant aux déportés, internés et familles de disparus de se réintégrer dans la vie normale du pays. La meilleure solution que nous pouvons leur proposer est sans doute de leur accorder la possibilité d’apprendre un nouveau métier leur permettant de se créer une situation indépendante » ; texte d’une étonnante actualité. Le Centre Jean Moulin est donc, aujourd’hui, une réalisation sociale de l’UMIS qui perpétue ces actions et ces valeurs fondatrices.