L’Union Mutualiste d’Initiative Santé (UMIS) intervient dans le champ hospitalier, dans celui de l’accueil des personnes âgées dépendantes, de la formation professionnelle des personnes reconnues handicapées et dans l’accueil d’enfants rencontrant des difficultés psychologiques.

Trois des cinq établissements de l’UMIS ont été fondés par la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP).  Les valeurs de solidarité et de progrès social dont l’UMIS est porteuse sont issues de cette histoire et de l’appartenance de notre Union au monde mutualiste. Ainsi, si l’UMIS est riche de valeurs fortes, elle est aussi engagée dans plusieurs démarches innovantes pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients, résidents et stagiaires qui nous font confiance. Ces valeurs et ces engagements fondateurs, plus que jamais porteurs d’avenir, l’époque que nous traversons le démontre, irriguent toujours l’activité de notre Union, celle de ses établissements et celle des personnels qui y travaillent.

L'UMIS

L’Union Mutualiste d’Initiative Santé (UMIS) est une Union de quatre mutuelles dont l’objet est de gérer des établissements sanitaires et médico-sociaux. Structure à but non lucratif, l’UMIS place au cœur de son projet la bienveillance envers les personnes accueillies, l’innovation et l’égal accès de tous à des soins et prises en charge de qualité.

DITEP & SESSAD L'AUDRONNIERE (41)

L’institution l’Audronnière est agréé pour accueillir des enfants et adolescents, garçons et filles, (de 6 à 16 ans pour l’ITEP et de 5 à 18 ans pour le SESSAD). L'Institution accueille des enfants "qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages." ​

L'Hôpital SAINT-JEAN (92)

L'hôpital Saint Jean a développé au cours des ans différentes activités sanitaires lui permettant de devenir un hôpital de proximité bien implanté dans son environnement. Situé à Gennevilliers (92230 Hauts-de-Seine) dans la boucle Nord de la Seine, c'est un établissement de santé privé d'intérêt collectif.

Ces 3 établissements  situés sur un parc boisé de 17 hectares dans le vieux village de Fleury-Mérogis (91700 Essonne) sont une réalisation de  la FNDIRP.

Le Centre Jean Moulin (91)

Conçu en 1948, le Centre Jean Moulin est un établissement médico-social spécialisé dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap engagées dans un parcours de reconversion, de formation et d'insertion professionnelle.

Le Centre Hospitalier F.H MANHES (91)

Conçu en 1965 par la FNDIRP, le centre hospitalier Manhès est un établissement de santé privé d'intérêt collectif.
Dans un souci permanent d’amélioration de l’accueil des patients et de modernisation, le centre Hospitalier Manhès a été entièrement rénové́ avec des phases successives de travaux allant de 1999 à 2003.

L'EHPAD MARCEL PAUL (91)

La Résidence Marcel PAUL est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Elle accueille des personnes agées seules ou en couples, autonomes ou en perte d'autonomie. L'établissement est habilité à l'Aide Sociale.​